Devenir masseur : où pratiquer votre activité ?

 
Les professions du bien-être se démarquent par la grande flexibilité qu’elles offrent à ceux qui désirent s’y épanouir. En effet, il est possible d’exercer le métier de praticien en massage bien-etre en étant salarié d’un institut de beauté ou d’un spa, de proposer des séances de massages à domicile ou d’ouvrir son propre cabinet et se lancer dans l’entrepreneuriat.

Votre diplôme en poche, vous vous demandez peut-être quelle est la solution qui vous conviendrait le mieux. La réponse dépend de votre tempérament, de vos aspirations et de vos attentes. TEMANA vous guide en vous faisant découvrir un panorama des possibilités et des débouchés qui s’offrent à vous, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Devenir masseur à domicile

massage-a-domicilePour beaucoup de professionnels, le massage à domicile s’affirme comme l’alternative la plus confortable et la plus pratique. En effet, en choisissant de vous rendre directement chez vos clients, vous n’avez pas à louer ou à acheter des locaux, dont l’entretien est à la fois onéreux et chronophage.

De plus, vous avez davantage de liberté pour organiser vos horaires de travail, sachant tout de même que vous devrez proposer des créneaux en phase avec l’emploi du temps de votre clientèle.

Cette alternative est idéale si vous rêvez de conserver votre liberté et si vous êtes de nature autonome. En revanche, vous devrez gérer vous-même les modalités administratives de votre activité, que vous exerciez en tant que free-lance ou auto-entrepreneur. D’autre part, les massages à domicile sont des activités déjà très exploitées, notamment dans les grandes villes. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer chez vos clients, vous pouvez exercer chez vous (en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité qui découlent de votre métier).

 

Pour conquérir votre clientèle, vous devrez faire preuve d’un savoir-faire probant et proposer une carte de massages développée. N’hésitez pas à vous former ou à compléter vos acquis grâce à nos sessions de formation à la carte ou notre cursus complet, qui comprend 100 heures de pratique.

 

Être salarié dans un institut de beauté ou un centre de massage

massage-institut-beaute

Si vous débutez dans le domaine du massage bien-être, occuper le poste de masseur salarié est une excellente opportunité de consolider votre expérience.

Cette solution est également idéale si vous n’avez pas envie de vous embarrasser des aspects administratifs liés à la facturation, aux déclarations obligatoires et à la fiscalité.

Vous pourrez simplement exercer votre métier sans avoir à vous préoccuper du reste. En revanche, vous n’aurez pas la liberté de choisir vos horaires et vous serez sans doute d’astreinte le samedi et certains jours fériés en fonction de la politique de l’établissement.

Vous devrez certainement effectuer plusieurs massages dans la journée, ce qui peut entraîner une certaine fatigue et vous demandera de conserver une excellente condition physique.

 

Ouvrir votre propre cabinet de massages

Massage californien réalisé par formateur TEMANA

Vous vous sentez l’envergure d’un chef d’entreprise et vous avez un fort goût pour le challenge ? Vous pouvez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat et ouvrir votre propre cabinet de massage.

Il faudra se familiariser avec l’ensemble des questions administratives et législatives, si vous embauchez du personnel.

La plupart des professionnels qui décident d’ouvrir leur propre cabinet ou centre de massage sollicite une aide juridique et/ou comptable.

Posséder sa propre entreprise est une immense satisfaction, mais cette démarche est indissociable d’une motivation à toute épreuve et d’un investissement personnel important.

 

 

 

Devenir praticien en massage bien-être dans un spa

Table massage oriental Temana

De nombreux masseurs sont conquis par l’ambiance des spa.

Toutefois, vous devez vous attendre à des horaires parfois intenses (nocturnes, jours fériés). Si vous ambitionnez de travailler dans ce type d’établissement, vous devrez suivre un cycle de formation spécifique pour devenir masseur.

Notre cycle « Intervenant spa et bien-être » est certifié par le Registre national des certificats professionnels.
Ce cursus comprend l’apprentissage des principaux massages et de certains protocoles (Shiatsu, Shirotchampi, massage bien-être thaï), ainsi qu’un enseignement théorique approfondi vous introduisant aux spécificités du marché du spa.
Un stage en entreprise et 100 heures de pratique supervisées par des professionnels sont inclus.
Pour en savoir plus :
Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6a48a8e8e1300405e12cbc6a8fb3e23f;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;