Rendre votre institut visible en ligne : comment procéder ?

Aujourd’hui, ne pas être présent en ligne est presque impossible.


Surtout si vous souhaitez développer votre salon de massage et attirer une clientèle nouvelle ! Il faut se rendre à l’évidence : les futurs clients en quête d’un centre de bien-être se tournent avant tout vers internet. Ce qui signifie que si vous n’êtes pas sur internet, vous risquez de perdre des clients, pour le plus grand bonheur de vos concurrents, qui, eux, ont pris le temps de développer leur visibilité en ligne.

Mais ne vous en faites pas : si vous n’êtes pas encore sur internet, il n’est jamais trop tard. Les évolutions, même tardives, sont toujours les bienvenues ! 


Vous vous interrogez sur l’utilité d’avoir une présence en ligne ? 

Vous voulez en savoir plus sur la concrétisation de votre développement digital ?

Bref : vous voulez développer une notoriété en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ?


Respirez un bon coup : la solution que vous recherchez se trouve dans cet article. De l’utilité de la présence en ligne à la réalisation de votre projet, Temana votre centre de formation de massage, vous dit tout !

 

Pourquoi développer votre visibilité en ligne en tant que professionnel.le du massage ?

 

Avant de passer au “Comment ?”, prenons le temps de considérer le “Pourquoi ?”.

 

Concrètement, quelle est l’utilité d’avoir une présence en ligne ? Pourquoi investir du temps, et potentiellement de l’argent, dans le développement de votre présence sur internet ?

 

Pour toucher un public plus large

Lorsque vous cherchez une boulangerie près de chez vous, comment procédez-vous ? Il y a fort à parier que votre processus de recherche commence avant tout par une requête sur internet.

 

Eh bien, en ce qui concerne les clients en quête de massage, c’est pareil. Ils vont se renseigner sur internet pour choisir le centre de bien-être vers lequel ils vont se tourner. Concrètement, être visible en ligne permet donc aux professionnels du massage comme vous d’atteindre un public plus large. 

 

Vos futurs clients, lors de la recherche de leur futur salon de massage favori, pourront tomber sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. Ainsi, votre rayon de clientèle n’est pas limité à un cadre géographique de seulement 2 ou 3 kilomètres. Vous pouvez toucher des clients qui se situent à 10, 15 voire 20 kilomètres de vous. Si ce n’est plus !

 

 

Pour mettre en place votre e-réputation

Vous le savez probablement déjà, mais le bouche-à-oreille est le levier marketing le plus efficace, depuis toujours. Mais aujourd’hui, le bouche-à-oreille ne se limite pas à nos proches : il est bien plus étendu que ça, grâce à l’importance de la toile internet.



Avant de sauter le pas et de vous contacter pour un massage, les internautes vont nécessairement s’interroger sur votre identité, sur vos services… Et sur la qualité de vos soinsIls vont alors lire les commentaires et les avis clients.

 

En bref, ils vont se baser sur votre notoriété en ligneUne notoriété qu’il est important de constituer progressivement, pour contrôler l’image que vous renvoyez et vous assurer d’attirer une clientèle qui vous correspond.

 

 

Pour créer une présence en ligne cohérente

Enfin, la création d’une présence en ligne cohérente vous permettra de vous faire remarquer et de renforcer votre image de marque. C’est la suite logique de la création de votre notoriété en ligne !Entre votre image de marque, l’image que vous renvoyez sur les réseaux et celle que vous entretenez sur votre site internet… L’ensemble de cette visibilité vous permet de créer une présence en ligne pertinente et durable.

Comment être visible sur internet ?

Maintenant que vous savez tout sur l’utilité concrète de votre visibilité en ligne, passons à quelque chose de plus concret : comment mettre un pied à l’étrier ? Si vous ne savez pas par où commencer, malgré toute votre bonne volonté, vous trouverez votre réponse dans la suite de cet article.

 

Créer un site web professionnel

Tout d’abord, la création d’un site web pro est un excellent moyen pour les professionnels du massage d’être visibles en ligne. Les clients peuvent trouver facilement vos services et prendre rendez-vous en ligne. Bien évidemment, votre site web doit être conçu de manière professionnelle, conviviale et inclure des informations telles que les tarifs, les horaires d’ouverture et les coordonnées.

 

Si vous avez quelques notions en création de site internet, vous pouvez utiliser un logiciel intuitif comme WordPress. Si vous n’avez pas envie de consacrer du temps à la création d’un site, il sera nécessaire d’engager quelqu’un pour le faire pour vous. Dans ce cas, prenez le temps de définir votre image d’entreprise, et les valeurs que vous souhaitez transmettre.

 

Vous pourrez également ajouter une partie Blog à votre site internet, très utile pour booster votre visibilité !

[bouton]Pourquoi créer des articles de blog ?[/bouton]

 

Utiliser les réseaux sociaux 

De manière plus accessible, Temana vous recommande également de créer des comptes sur les réseaux sociaux. En moyenne, les Français passent 1h46 par jour sur les réseaux sociaux. Un laps de temps conséquent, au cours duquel ils pourraient découvrir l’existence de votre centre de massage.

Mais là encore, un choix s’impose : quel réseau social choisir parmi toutes les possibilités ? Tout dépend en réalité du public que vous visez et du type de contenus que vous souhaitez créer.

 

Instagram

Réseau social très en vogue, Instagram est fréquenté autant par les consommateurs très jeunes, que plus âgés. C’est un social media prévu pour accueillir des contenus informationnels, sous forme de vidéos ou de publications statiques. Dans tous les cas, les publications sur Instagram nécessitent la publication d’un visuel graphique ou d’une photo. C’est une très bonne option pour partager votre quotidien dans l’institut de massage !

 

Facebook

Facebook est un réseau social très fréquenté par les consommateurs plus âgés. Vous pouvez axer vos publications sur le côté visuel, mais également sur le côté textuel. Généralement, Facebook est très utilisé pour appartenir à des groupes et pour mettre en place des publicités payantes.

 

TikTok

Si vous souhaitez toucher un public plutôt jeune et publier exclusivement des contenus vidéos, TikTok est fait pour vous ! D’autant plus que c’est un réseau sur lequel il est moins difficile pour un professionnel du massage de se démarquer de la concurrence.

 

LinkedIn

Vous pouvez également créer un compte sur LinkedIn, ce réseau social exclusivement professionnel. C’est une possibilité à prendre en compte, mais qui risque de ne pas vous apporter trop de visibilité du point de vue de votre clientèle.

En effet, LinkedIn est surtout utilisé pour créer des liens entre professionnels : d’autres masseurs et masseuses pourront par exemple vous contacter, mais les clients seront rares.

 

Les premières étapes pour mettre en place votre visibilité en ligne

Avant de vous lancer dans la création de votre compte sur les réseaux ou de votre site internet, Temana vous recommande de prendre le temps de définir votre identité d’entreprise.

Prenez quelques heures pour déterminer (ou préciser) : 

  • Vos valeurs (soin de la planète, cosmétiques naturels, massages ayurvédiques…)
  • Votre client idéal (âge, centres d’intérêts, problématiques du quotidien, loisirs…)
  • Le ton que vous souhaitez adopter
  • Le type de langage (familier, soutenu, formel, informationnel…)
  • L’éventuelle charte graphique que vous comptez utiliser
  • L’objectif de vos publications sur les réseaux 
  • Le type de publications que vous souhaitez faire

Ainsi, vous aurez une idée plus précise de ce à quoi va ressembler votre site ou votre page sur les réseaux.

 

Quelques astuces pour parfaire votre visibilité sur internet

Vous avez déjà mis en place votre visibilité en ligne et vous souhaitez la développer encore plus ? Temana vous donne quelques conseils simples à appliquer.

 

Utiliser un site de réservation en ligne

Les sites de réservation en ligne sont des plateformes qui permettent aux clients de prendre rendez-vous en ligne. Et comme vous le savez, pour les clients, il faut faire le plus simplement possible ! Les professionnels du massage peuvent s’inscrire à ces sites et être visibles en ligne pour les clients qui cherchent des services de massage. 

 

Vous pouvez également les utiliser pour promouvoir vos services de massage et proposer des offres spéciales aux clients.

[bouton]Quelques astuces pour trouver vos premiers clients[/bouton]

 

Publier sur les annuaires

Les annuaires de professionnels du massage en ligne sont des sites web qui répertorient les professionnels du massage et leurs services. Vos clients peuvent chercher des professionnels du massage en fonction de leur emplacement, des types de massage offerts et des tarifs. Une bonne alternative pour multiplier votre visibilité sur internet !

 

Faire des partenariats avec d’autres salons de massage

Pour finir, vous pouvez vous servir des réseaux pour créer des partenariats avec d’autres masseuses ou masseurs, ou avec des salons de massage. Cela vous permettra de faire un “échange de visibilité” : vous parlez de ce salon de massage dans vos publications, et vice versa. L’idéal pour développer une visibilité en ligne plus importante !

 

La visibilité en ligne, le B.A-BA de la pérennité d’un institut de bien-être

En tant que masseur ou masseuse bien-être, la visibilité en ligne est un indispensable. Surtout aujourd’hui : les clients effectuent toutes leurs recherches de praticien sur internet ! Temana vous recommande donc de prendre le temps de mettre en place votre stratégie de visibilité en ligne, pour tirer profit de cette grande aventure digitale. Touchez plus de clients, développez votre notoriété et faites grandir votre entreprise au fil des années, grâce à la visibilité sur internet ! 

 

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