Le massage plein air : un soin à ajouter à votre carte ?

C’est un fait : le massage en extérieur est de plus en plus populaire auprès des clients qui cherchent à se détendre et à se reconnecter avec la nature. De plus en plus de spas et centres de bien-être proposent des espaces de détente en extérieur, pour ravir ce nouveau public demandeur.

Ressentir tous les bienfaits du massage tout en écoutant le chant des oiseaux, le bruit des vagues ou en profitant d’une vue superbe… Quoi de mieux pour atteindre un nouvel état de sérénité ? En tant que professionnel.le du massage, il pourrait être intéressant pour vous d’offrir des séances en extérieur. Cela vous permettrait de diversifier votre offre et de faire découvrir au grand public tous les avantages du massage en plein air. 

 

Vous vous demandez comment proposer des massages en extérieur dans votre spa ? Et surtout, pourquoi faire ce changement-là ?


Temana, votre école de formation aux techniques de massage, vous explique tout ce que vous devez savoir sur le massage en plein air.

Pourquoi proposer des massages en extérieur ?

Il va sans dire que le massage en extérieur offre de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une prestation qui change beaucoup. Encore assez récente sur le marché, cette offre reste assez rare. C’est une excellente opportunité de vous démarquer de vos concurrents : en proposant des massages qu’ils ne proposent pas à leur clientèle, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux clients. Sans oublier que la perspective de se faire masser en extérieur peut donner envie à des clients de prendre rendez-vous chez vous ! 

 

Lorsque l’on interroge les Français, on se rend vite compte que la plupart d’entre eux considèrent le massage comme un luxe. Mais en réalité, c’est une nécessité pour se sentir bien avec soi, et affronter le quotidien avec un peu plus de recul. Si vous proposez une prestation qui change des massages traditionnels, il y a fort à parier que ces personnes soient tentées de laisser une chance au massage. Proposer une expérience hors du commun, ça attire toujours plus de monde !

 

Quels sont les bienfaits du massage en extérieur ?

Au-delà des bienfaits pour votre institut et pour votre agenda de clients, le massage en plein air comporte de très nombreux avantages pour les personnes qui le reçoivent.

 

Nous n’allons pas parler des bienfaits des massages en eux-mêmes, vous les connaissez probablement déjà : soulagement des tensions et des douleurs musculaires, relaxation du stress, production des hormones du plaisir et du bien-être… En ce qui concerne le massage en extérieur, il offre encore plus de perspectives de détente que le massage classique en cabine.

 

Bien évidemment, lorsque l’on évoque le massage en plein air, on parle d’un massage en pleine nature. Si votre balcon donne directement sur une route passante, nous vous recommandons d’abandonner l’idée. Lorsqu’ils reçoivent un massage dans un lieu naturel, calme, à l’abri des tensions et des bruits de la ville, les clients ont un accès tout particulier à la détente.

 

Dans cet environnement intime et ouvert, avec une légère brise et la caresse du soleil sur leur peau… Les clients se sentent revitalisés, comme si leur énergie était décuplée à l’issue du massage. Ils profitent de l’air frais et de la lumière naturelle, ce qui peut améliorer leur bien-être général. 

 

 

Choisissez le bon endroit pour proposer vos massages en plein air !

Maintenant que vous en savez plus sur le “Pourquoi ?” passons au “Comment ?”.

 

Proposer des massages en extérieur n’est pas une mince affaire : il est indispensable de vous assurer que vous disposez de toutes les ressources logistiques nécessaires. Et ça commence notamment par… un extérieur. Le B.A-BA pour proposer des massages en plein air.

 

Comme évoqué précédemment, votre spa doit offrir l’accès à une nature tranquille et silencieuse, loin des bruits du quotidien. Si votre jardin se situe en plein centre-ville et que l’on entend le bruit des voitures, proposer des massages en extérieur risque d’être compliqué. Le moindre bruit parasite risque de briser l’immersion du massage et de contrer tous ses bienfaits. Vous devez donc disposer d’un jardin ou d’un espace extérieur situé dans un environnement naturel, particulièrement silencieux.

 

Si votre spa est situé en périphérie d’une ville, c’est un très bon point. Assurez-vous alors de disposer d’un espace naturel et verdoyant, pour induire un état de détente naturel auprès de vos clients. D’autres environnements sont particulièrement adaptés aux massages en extérieur : le bord des lacs, le bord de mer, les montagnes avec une vue imprenable…

 

Prenez simplement soin de vérifier que les températures sont suffisamment élevées pour proposer des massages en extérieur. Il ne faudrait pas que vos clients aient froid !

 

 

Prévoyez les équipements nécessaires

Une fois que vous avez sélectionné le lieu idéal pour vos massages, vous avez besoin de réunir tous les équipements nécessaires.

 

Une table de massage extérieure, des huiles chauffées, des produits de soin pour la peau, des serviettes et linges… Tout ce dont vous avez besoin pour les massages traditionnels doit être disponible à portée de main. Vous pouvez aussi faire construire un abri ouvert dans votre espace extérieur, avec des rideaux pour créer une sensation intimiste et cocooning auprès de votre clientèle.

Quels massages proposer en plein air ?

Concrètement, tous les types de massages peuvent être pratiqués en extérieur, mais certains sont plus adaptés que d’autres. Comme le massage en extérieur met à l’honneur le lien entre le corps et la nature, il peut être intéressant de proposer des massages holistiques, qui agissent sur le corps et sur l’esprit.

Temana vous recommande par exemple le massage Lomi-Lomi, le Chi Nei Tsang, le massage Abhyanga, le Nuad Naman (le massage Thaï à l’huile)… Toutes les méthodes de massage qui mettent à l’honneur le lien entre le corps et l’esprit, afin de favoriser la détente de vos clients.

 

 

Le massage en plein air : diversifiez vos prestations !

Le massage en extérieur peut être une excellente façon de diversifier votre offre et de répondre aux besoins de votre clientèle. C’est en réalité une très bonne idée pour apporter satisfaction à une nouvelle demande, issue de la clientèle. Connexion avec la nature, connexion entre le corps et l’esprit, création d’une véritable sensation de bien-être… 

 

Les avantages du massage en extérieur sont très nombreux. Tant pour vos clients, que pour votre capacité à fidéliser une clientèle nouvelleEn proposant des massages en extérieur, vous augmentez vos chances de vous démarquer de la concurrence, et de donner envie aux clients de revenir vous voir.

 

Préparez le terrain extérieur de votre spa, prévoyez tous les équipements nécessaires, communiquez sur cette nouvelle offre… Mettez en place votre nouvelle prestation, et donnez envie à vos clients de venir se faire masser dans un espace naturel idéal pour se sentir bien ! 

 

Partagez la publication :