• 0 formations sur le devis

    Aucun produit dans le panier de devis.

  • devenir esthéticienne

    Comment postuler à un salon d’esthétique après ma formation en esthétique ?

    Ça y est, vous venez de terminer votre formation esthétique et vous avez votre diplôme en poche : félicitations ! 

    Vous souhaitez rentrer définitivement sur le marché du travail et avez bientôt un entretien d’embauche ? 

    Mais vous vous posez la question : comment postuler à un salon d’esthétique après ma formation en esthétique ?

    Temana vous dit tout sur les compétences et les qualités requises. Nous vous fournissons ici quelques clés pour réussir votre entretien d’embauche dans un salon d’esthétique.

    La formation en esthétique : l’incontournable pour travailler en salon d’esthétique

    Avant de parler de décrocher un poste, il faut commencer par choisir la bonne formation en esthétique.

    En effet, les programmes de reconversion professionnelle et les contrats de professionnalisation, intégrant des modules sur la gestion d’entreprise, la vente de produits cosmétiques et la distribution de produits, préparent efficacement les candidats à exercer le métier d’esthéticienne ou de spa manager. Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de choisir une formation en alternance.

    L’insertion professionnelle est alors facilitée par des stages en entreprise et des périodes de formation, qui offrent aux futurs professionnels l’opportunité de travailler en conditions réelles dans des secteurs variés, allant des salons de coiffure et parfumeries aux centres de thalassothérapie et aux spas.

    Dans tous les cas, la formation CAP esthétique cosmétique et le bac pro esthétique cosmétique, complétés par un BTS esthétique cosmétique ou un brevet professionnel, offrent une solide professionnalisation dans le secteur de l’esthétique, alliant techniques esthétiques, soins du corps et expertise en cosmétologie. Si vous ne le souhaitez pas, vous n’avez donc pas l’obligation de suivre cette formation en esthétique en alternance.

    L’enseignement général, incluant les sciences physiques et chimiques ainsi que la biologie, associé à des cours d’arts appliqués et de techniques de soins, permet d’acquérir les compétences indispensables pour exceller en maquillage professionnel, en extension de cils et en nail art.

    Quelle formation en esthétique choisir ?

    Alternance, ou pas alternance ? C’est la première question à vous poser pour choisir votre formation en esthétique. Mais ce n’est pas la dernière ! En effet, il faut prendre le temps de choisir une formation en esthétique qui couvre tous les apprentissages.

    En suivant une formation initiale ou en alternance dans un centre de formation, les futurs esthéticiens peuvent ainsi se spécialiser en techniques de soins du visage et du corps, en modelage ou encore en massages, et ainsi réaliser des prestations de services de haute qualité dans les métiers de la beauté.

    Si vous êtes en quête d’une formation de qualité, vous pouvez vous reposer sur la garantie apportée par les certifications. En effet, les titulaires d’un diplôme d’État ou d’un certificat d’aptitude professionnelle, obtenus dans des centres de formation esthétique reconnus ou dans des écoles privées, bénéficient de débouchés multiples dans la cosmétique, la parfumerie et les salons de coiffure.

    formation en esthétique
    Suivre une formation en esthétique est essentielle pour travailler dans les salons de beauté

     

     

    Comment se vendre en entretien d’embauche avec un centre d’esthétique ? 

    Une fois que vous avez choisi et suivi votre formation en esthétique, il ne vous reste plus qu’à passer des entretiens d’embauche pour décrocher votre premier poste.

    Mais comment apprendre à se vendre ? C’est l’une des questions qui angoisse beaucoup les demandeurs d’emploi.

    Cependant, la nuance est importante : vous devez vous valoriser et pas vous survendre ! 

    Est-ce qu’il existe un profil type de l’esthéticienne recherché par les salons d’esthétique ? Chaque centre de beauté et de bien-être a son propre référentiel. Nous pouvons juste dire que c’est une combinaison de compétences et de savoir-être (qualités humaines). 

    Voici quelques interrogations qui pourront être soulevées en entretien ainsi que des éléments de réponses pertinentes à adapter à chaque praticien. 

    Parlez de vos acquis professionnels et qualités humaines

    En entretien, vous allez devoir vous présenter. Ce qui est attendu, c’est une explication de votre cursus scolaire et de vos expériences professionnelles. Il faut surtout parler de ce que vous avez acquis tout au long de votre formation et de vos stages ou emplois, ce que ça vous a apporté en matière de compétences professionnelles et de qualités humaines. 

    Il est primordial de connaître la marque du salon d’esthétique, car le recruteur vous demandera de l’aborder. Vous pouvez parler dans les grandes lignes de la marque, du concept, des fondateurs, des valeurs et engagements (actions sociétales, environnementales) de l’institut, du programme de fidélité s’il y en a, des produits… 

    Nous vous recommandons vivement de dire ce que vous pensez réellement de l’institut, des formules de soins, du programme fidélité. Vous pouvez parler de votre sensibilité au concept ou à telle cause défendue par le centre de beauté (produits à base de plantes, cruelty-free, végan/bio ; objectif zéro déchet…). 

    Et si vous connaissez bien le salon d’esthétique et pensez qu’il y a des choses à parfaire, vous pouvez faire des suggestions d’amélioration.

    Parlez de votre expérience en cabine

    L’un des grands prérequis pour se faire embaucher en institut de beauté c’est de savoir d’avance quel est le travail d’un(e) praticien(ne) en institut. 

    Expliquer par exemple les pratiques dans lesquelles vous pensez qu’il est important d’être spécialisé pour travailler en institut.

    En effet, lors de votre CAP Esthétique, vous avez dû vous focaliser sur certains soins esthétiques et/ou corporels, de même lors de vos expériences en milieu professionnel. C’est ce que vous devez faire ressortir.

    Si vous êtes spécialisé en maquillage, en manucure, en vente, en soins des pieds, en soins du visage, en massage, en épilation … Si vous possédez un portfolio, un site internet, un compte Instagram où vous exposez régulièrement votre travail, n’hésitez pas à tourner cela à votre avantage en entretien.

    Parlez de votre expérience en vente

    Parmi les compétences requises de l’esthéticienne lors d’un recrutement en salon d’esthétique, il y a les compétences commerciales. 

    La vente fait partie intégrante des instituts de beauté. Les instituts réalisent en effet un gros pourcentage de leur chiffre d’affaires (30 à 40%) sur la vente de produits complémentaires.

    Attention, n’allez surtout pas vendre à quelqu’un quelque chose que vous n’utiliserez pas vous-même ! Il faut également éviter de vendre à n’importe quel prix. La clé d’une vente réussie réside dans votre compréhension des problèmes rencontrés par le client, de ses besoins et de ses attentes, mais aussi dans votre connaissance des gammes de produits et soins commercialisés dans l’institut. 

    Une fois que vous aurez saisi ce dont le client a besoin, vous pourrez lui proposer des solutions sur-mesure et des conseils adaptés à sa situation.

    Pour ce faire, vous pouvez puiser dans votre propre expérience si vous utilisez vous-même les produits. Il suffit de vous montrer honnête et la vente se fera naturellement. Vous pouvez en savoir plus sur le monde de l’esthétique en consultant notre blog ici.

    apprentissage en esthétique
    L’apprentissage en esthétique vous permet d’avoir une expertise professionnelle

     

    Quelques conseils pour se faire embaucher en institut de beauté

    Voici quelques conseils aux diplômés en esthétique pour se faire embaucher en institut de beauté.

    • La préparation, c’est déjà 50% de l’entretien. Renseignez-vous et intéressez-vous réellement à l’institut d’esthétique, aux soins pratiqués, aux produits commercialisés…
    • Préparez des questions susceptibles d’être posées à l’avance et répondez-y clairement. Ça vous permettra d’avoir confiance en vous le jour J.
    • Vous connaissez votre métier, si vous l’aimez et savez ce qui vous motive, il faut rester vous-même, être simple et honnête. 
    • Le jour J, votre tenue et votre coiffure doivent être soignées car la première impression compte beaucoup. Voici quelques conseils concernant votre tenue : un maquillage discret et professionnel, des cheveux attachés pour ceux et celles qui les portent longs, retrait des bijoux et piercings en cas de tests et mises en situation.
    • Vous devez être capable de définir ce qu’est un bon vendeur et une bonne esthéticienne. Le recruteur vous posera des questions sur les prestations esthétiques (durée, protocole, précautions, matériel pour réaliser des prestations), sur les produits complémentaires que l’on peut vendre lors d’une épilation de sourcils, lors de la pose d’ongles… 

    Il faut donc impérativement maîtriser des techniques de vente et bien connaître son sujet, son terrain et ses produits.

    Les qualités et compétences pour devenir esthéticienne en institut 

    Enfin, quelles sont les qualités et compétences pour devenir esthéticienne en institut après ma formation en esthétique ? Voilà une question que vous vous posez peut-être, et qui pourra être posée par le recruteur.

    Voici quelques qualités que vous pouvez faire ressortir : 

    • Être rapide mais minutieux 
    • Être consciencieux 
    • Avoir un côté humain 
    • Avoir de la bienveillance
    • Être spontané et avenant
    • Avoir le sens du relationnel et aimer le contact avec la clientèle
    • Être à l’écoute de la clientèle et empathique 

    Quelques compétences à citer :

    • Sens artistique pour guider le client dans le choix des couleurs, des formes …
    • Capacité à établir un diagnostic, une analyse de la clientèle et à proposer des soins et cosmétiques adaptés à leur peau et à leur personnalité 

    Le recruteur vous demandera également si vous avez déjà eu à faire face à un problème avec un client et comment vous avez réagi.

    Il s’agit là d’une manière d’évaluer si vous savez bien faire face à des problèmes. Vous devez donc illustrer vos propos par des situations précises où vous avez bien réagi.

    Parmi les astuces pour devenir esthéticienne en institut, nous pouvons citer le fait de renseigner dès l’entretien ce que vous êtes prêt(e) ou non à faire dans l’exercice de votre métier (horaires, déplacements professionnels, dépassement des horaires contractuels, prestations sur les messieurs…).

    Soyez à l’aise, soyez vous-même et restez professionnel !

    Vous pourriez être intéressé :

    Partagez la publication :

    Articles Similaires

    Vous ne laissiez pas votre panier comme ça, n'est-ce pas ?

    Vous nous quittez déjà ? 😢

    Vous hésitez ? Entrez votre email afin de recevoir votre panier directement dans votre boite mail.

    🔔 Ne manquez rien ! 🔔

    Recevez des offres exclusives et des rappels pour ne pas oublier votre panier. Promis, on ne spamme pas, juste de la bonne énergie ! 💆‍♀️✨

    Peut-être plus tard

    Connectez-vous à votre compte ⬇️​