Contrairement aux idées reçues, le massage est un soin qui ne sollicite pas uniquement le sens du toucher.
Créer une atmosphère propice à la détente est indispensable pour obtenir le fameux « lâcher-prise » qui permettra au massé de profiter pleinement de cet instant de relaxation.
Préparer une table spa est une étape clé, que tout praticien en massage bien-être se doit de maîtriser.
L’espace de massage : l’éveil et le repos des sens
Si vous avez l’intention de devenir masseur pour ouvrir votre propre centre de spa ou pour travailler au sein d’un institut de beauté, vous devrez apporter une attention particulière à la préparation de l’espace dédié aux massages.
C’est seulement en vous mettant à la place de votre clientèle que vous pourrez créer une ambiance optimale :
– Une décoration soignée, inspirée des univers zen, peut mettre en confiance le massé. Les lumières vives sont à proscrire.
– Les diffuseurs d’huiles essentielles ou les bougies parfumées peuvent être utilisés pour favoriser la détente.
– Une douce musique d’ambiance contribue à l’évasion de l’esprit.
– Dans les spas, il est courant de proposer une tisane aux herbes ou un thé vert après les massages, pour réhydrater le corps.

Bien choisir votre table de massage
Si vous envisagez de devenir masseur indépendant, l’achat d’une table de massages sera votre premier investissement… et sans doute le plus important. La table spa choisie doit être suffisamment confortable, légère et flexible. Mais elle doit également être adaptée à chaque massage bien-être.
Pour les massages à domicile, choisissez une table de massage pliante, avec un châssis en aluminium ou en bois de hêtre, offrant un réglage de la hauteur pour s’adapter à toutes les morphologies et pratiques. D’ailleurs, pensez également à acquérir une housse de transport si vous êtes amené à vous déplacer chez vos clients.
Optez pour la forme avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Les modèles ovales limitent les risques de blessures et faciliteront vos déplacements lors des massages dynamiques. Les tables comportant trois zones, dont une dotée d’une cavité réservée au visage (la têtière), sont particulièrement polyvalentes et permettent de réaliser un grand nombre de massages, y compris le massage assis AMMA.

En complément, n’oubliez pas de vous équiper d’un futon pour la réalisation d’un massage bien-être au sol, comme le massage Thaï Nuad Bo Rarn.
Côté matériaux, les tables dotées d’une structure en aluminium sont généralement plus robustes et légères. Point important si vous faites du massage à domicile, 2 ou 3 kilos de moins à transporter, seront les bienvenus.
Lorsque vous exercerez votre métier de praticien en massage bien-être, vous réaliserez bien souvent que ce sont les détails qui font la différence. Investir dans une table de massages haut de gamme représente une dépense conséquente, mais cela vous aidera à fidéliser votre clientèle.
Par exemple, une table ergonomique et ajustable est essentielle pour garantir une posture optimale, qu’elle soit utilisée en position assis-debout ou allongée.
L’astuce de Temana :
N’oubliez pas de penser à votre confort en tant que masseur bien-être ! Pour un confort maximal, optez pour des fauteuils et tabourets réglables en hauteur, adaptés à la morphologie de chaque utilisateur.
Une hygiène irréprochable
La plus belle des présentations est susceptible d’être gâchée par une hygiène défaillante. Prenez l’habitude de désinfecter la table de massages avant et après chaque utilisation. Privilégiez une sellerie en vinyle ou en similicuir, résistante et facile à désinfecter, pour garantir une hygiène irréprochable. Des housses de protection jetables pourront être ajoutées.
Le revêtement en simili cuir ou en polyuréthane assure un grand confort et une facilité d’entretien indispensable pour un usage quotidien.
Si vous fournissez les serviettes à votre clientèle, celles-ci doivent être parfaitement propres, lavées à 60 °C, parfaitement dégraissée et repassée. Un peignoir en coton ne peut être réutilisé plusieurs fois comme on le voit dans certains spas. Chaque linge jetable doit être à usage unique, ne transigez pas sur l’hygiène, vos clients ne vous le pardonneront pas…
Les accessoires de massage essentiels
La plupart des masseurs utilisent leurs mains, leurs coudes et leurs avant-bras pour effectuer des massages plus ou moins toniques.
Dans tous les cas, vous devez garantir le confort de vos massés en toutes circonstances !
Pour compléter l’équipement, pensez à intégrer des coussins ergonomiques, adaptés au maintien des cervicales ou des lombaires, et des repose-jambes ajustables. Les tables inclinables, avec une fonction chauffante, apportent un confort supplémentaire, notamment pour les massages relaxants.
Les tables basses ou chariots à roulettes sont des outils d’appoint pratiques pour disposer les huiles de massage, serviettes, et autres accessoires à portée de main. Certains modèles en MDF ou chêne allient design et praticité.
Assurez-vous donc que votre table spa soit équipée des bons accessoires ! Un appuie-tête amovible et des accoudoirs modulables ajoutent à la polyvalence et au confort de vos équipements. De même, les tables inclinables avec un dossier réglable et des accoudoirs amovibles conviennent à différents types de massages, comme le shiatsu ou les soins faciaux.
Les accessoires de massage peuvent aussi aller plus loin, et vous permettre de réaliser certaines techniques ou d’en accroître les bénéfices :
– Les pierres chaudes stimulent les points de réflexologie et éliminent les tensions localisées ou les nœuds.
– Les savons exfoliants préparent la peau avant un modelage à l’huile.
– Les stylets en bois stimulent les points d’énergie et relancent la circulation sanguine.
– Les coussins permettent de maintenir la nuque ou certaines parties du corps durant les massages.
Pensez aux tabourets et sièges ergonomiques !
Pour le praticien, un tabouret réglable en hauteur, équipé de roulettes pivotantes, est indispensable pour préserver une bonne posture lors des massages. Les modèles avec assise rembourrée en polyester ou en cuir synthétique offrent un confort durable, tandis que les fauteuils à dossier inclinable ou avec repose-pieds sont parfaits pour une position prolongée.
Les sièges assis-debout ou les chaises ergonomiques sont également très pratiques pour les massages nécessitant une alternance entre les positions debout et assise. Optez pour des modèles en structure en acier ou en tube carré, dotés d’une base antidérapante pour une stabilité accrue.
Préparer une table de massage : pensez à l’esthétique !
En matière de préparation de table spa, l’esthétique compte aussi ! Choisissez des équipements disponibles en plusieurs coloris, comme le gris clair ou le beige, pour s’harmoniser avec votre espace.
Vous vous êtes formé aux principaux massages et vous êtes impatient d’exercer dans votre centre de bien-être ou dans un spa ? Assurez-vous de disposer d’équipements qui vous permettront de proposer des prestations de qualité à votre clientèle et n’oubliez pas que l’hygiène est un des premiers critères de satisfactions.
Vidéo de la préparation d’une table de spa :
Vous souhaitez en savoir plus ?