Pour devenir esthéticienne, le CAP est une étape obligatoire. L’examen CAP esthétique est spécialisé dans l’esthétique et la cosmétique, et vous donne toutes les clés pour pouvoir travailler dans un institut de beauté.
Proposer des massages, des prestations d’onglerie, des soins… Après votre CAP, vous maîtriserez tous les pans de ce métier, et vous deviendrez enfin professionnel.le de la beauté et de la détente.
Mais avant d’atteindre ce Saint-Graal professionnel, il faut passer par l’examen CAP esthétique.
Vous ne savez pas à quoi vous attendre pour les épreuves professionnelles CAP esthétique ?
Vous avez besoin d’un petit guide pour préparer au mieux l’examen du CAP esthétique ?
Vous voulez éviter à tout prix les mauvaises surprises ?
Qu’à cela ne tienne ! Temana, votre école de formation au CAP esthétique, vous donne toutes les infos sur la question.

L’examen CAP esthétique : comment sont découpées les épreuves professionnelles ?
Comme dans tous les examens, vous devrez passer les examens des matières du tronc commun. Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante, EPS… Ces matières, assez générales, sont nécessaires pour obtenir votre CAP.
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont surtout les épreuves professionnelles que l’on appelle les EP. Ce sont ces matières qui comptent le plus en termes de coefficient, et qui regroupent le savoir-faire dont vous avez besoin pour travailler en institut.
Elles sont au nombre de 3.
L’EP1
Cette épreuve professionnelle porte sur les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds.
Elle dure environ 3 heures et se découpe en 2 parties :
- 45 minutes d’écrit pendant lesquelles le candidat analyse une situation professionnelle donnée, identifie le type de peau de la cliente et répond à des questions mobilisant ses connaissances théoriques
- 2 heures de pratique pendant lesquelles le candidat met en œuvre, sur un modèle, les techniques esthétiques appropriées en fonction du diagnostic établi, incluant :
- Des soins esthétiques du visage (45 points)
- Des soins des mains ou des pieds (10 points)
- Du maquillage (15 points)
Plus clairement, pendant cette épreuve CAP esthétique, vous établirez un diagnostic esthétique de votre modèle, sous la forme d’un examen écrit.
Une fois votre diagnostic complet, vous devrez réaliser les tâches qui vous seront assignées. La difficulté de cet examen est qu’il vous faut vous adapter à la morphologie et aux sensibilités de votre modèle. Exactement comme lorsque vous travaillerez dans un institut !
Maquillage, soin des mains, soin des pieds… Les tâches vous seront confiées au hasard par le jury de votre examen.
-
Maîtrise des techniques professionnelles : l’épreuve vérifie votre aptitude à réaliser des soins du visage, des mains et des pieds, ainsi que des techniques de maquillage adaptées, en lien avec les exigences du secteur de la beauté et des instituts de soins
-
Organisation du poste de travail : vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre espace de travail de manière structurée et ergonomique, en respectant les standards du milieu professionnel, y compris l’utilisation de matériels professionnels et de produits cosmétiques
-
Mobilisation des savoirs associés : l’épreuve inclut des connaissances théoriques issues du référentiel de formation, telles que les sciences physiques et chimiques appliquées, la cosmétologie, et les spécificités liées à des prestations comme la conduite d’une prestation UV
-
Respect des normes d’hygiène et de sécurité : l’aptitude à appliquer des pratiques conformes aux règles d’hygiène corporelle, de sécurité et de prévention santé environnement (PSE) est essentielle, tout comme l’adoption d’une démarche éco-citoyenne dans l’utilisation des produits de soins
-
Approche professionnelle et éthique : enfin, vous devrez faire preuve d’une attitude professionnelle en intégrant des notions de gestion d’entreprise, en assurant des prestations conformes aux attentes des métiers de la beauté et en répondant aux besoins de la clientèle
L’EP1 vous prépare bien à travailler dans le secteur de l’esthétique cosmétique, que ce soit en instituts de beauté ou dans la vente de produits cosmétiques.
L’EP2
Pour ce deuxième pôle, l’épreuve professionnelle portant sur les techniques esthétiques liées aux phanères est un examen pratique et écrit qui dure environ 2h30.
C’est l’épreuve qui porte sur le traitement des ongles, des cheveux, des poils… Épilation et onglerie sont au rendez-vous !
Là encore, vous devrez prendre le temps d’effectuer un diagnostic par écrit pendant 30 minutes, avant de suivre les consignes qui vous seront données et de réaliser les tâches attribuées par le jury pendant environ 2 heures.
De manière générale, on retrouve une trame commune :
- Une épilation des sourcils
- Une épilation de deux zones du corps désignées par le modèle
- Un soin esthétique ou un maquillage des ongles
Les critères d’évaluation de l’EP2 dans le cadre du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie s’alignent largement sur ceux de l’EP1, en mettant également l’accent sur la maîtrise :
- Des techniques professionnelles
- Du respect des règles d’hygiène et de sécurité
- De l’organisation du poste de travail
Que des critères indispensables pour exercer dans le secteur de la beauté et les instituts de soins.
L’EP3
Vient ensuite l’EP3 du CAP esthétique cosmétique, un oral qui porte sur la conduite beauté et bien-être. Autrement dit, sur votre sens du relationnel avec la clientèle au sein d’un institut.
Cet examen CAP esthétique vise à évaluer les compétences professionnelles et les savoirs associés du pôle 3, avec un accent particulier sur :
- La vente de produits cosmétiques
- La gestion de prestations esthétiques
- La participation à la vie d’un institut
L’épreuve orale, d’une durée de 40 minutes, est divisée en deux situations : une simulation de vente et une présentation de dossier.
La situation 1 (40 points)
Elle met en scène une vente contextualisée d’un produit cosmétique ou d’une prestation, incluant une prise de rendez-vous et une réponse à une objection client.
Elle évalue les compétences liées à la conseillère de vente, comme accueillir la clientèle, conseiller, et promouvoir les produits ou services.
La situation 2 (40 points)
Quant à elle, repose sur la présentation orale d’un dossier rédigé, suivie d’un entretien avec le jury, mobilisant des savoirs spécifiques à la gestion d’un centre de beauté.
Cette épreuve permet de vérifier l’aptitude à intégrer les normes professionnelles, tout en valorisant les techniques de vente, l’organisation et l’analyse critique, compétences essentielles pour évoluer en institut ou dans des parfumeries.
Elle contribue ainsi à une professionnalisation progressive pour une carrière réussie.
Quelques recommandations générales avant vos épreuves
Les examens sont des moments particuliers, qu’il faut traiter comme tels. Il faut donc un minimum de rigueur et surtout de présentation.
Une présentation adéquate
Pour passer vos épreuves, nous vous recommandons de porter une tenue sobre et professionnelle, tout en étant suffisamment confortable pour que vous puissiez bouger à votre aise.
Portez des petites chaussures de ville confortables, qui vous permettront de vous déplacer avec aisance tout en ayant une allure professionnelle.
En ce qui concerne le maquillage, jouez sur le côté “naturel”, sobre. Évitez les couleurs trop vives : la neutralité est de mise !
Qu’en est-il des modèles ?
Pour passer vos examens du CAP esthétique, vous devez prévoir des modèles. Des amis, des membres de votre famille, des proches : vous avez l’embarras du choix.
Mais à combien de personnes faut-il demander ?
Concrètement, vous aurez besoin d’un modèle pendant deux épreuves : l’EP1 et l’EP2.
Temana vous conseille donc de prévoir 2 modèles, pour plusieurs raisons :
- Vous assurez vos arrières en cas d’annulation de dernière minute (eh oui, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense !)
- Vous êtes sûre de pouvoir réaliser les deux épreuves, sans que les prestations ne se chevauchent
Par exemple, que dans le cadre de l’EP1, votre modèle doit avoir les sourcils épilés. Seul bémol : dans le cadre de l’EP2, vous devez épiler les sourcils de votre modèle… Mais comme ils n’auront pas repoussé entre temps, cela risque d’être problématique.
C’est pour cette raison que nous vous conseillons de trouver 2 modèles.
L’astuce de Temana :
Surtout, demandez à des personnes de confiance ! Les modèles doivent s’engager à arriver à l’heure aux examens. S’ils arrivent en retard (ou s’ils annulent à la dernière minute), vous ne pourrez pas passer votre examen.
Mettez toutes les chances du côté de votre tranquillité d’esprit, en vous fiant à des personnes de confiance.

Comment se déroule chaque examen CAP esthétique ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les épreuves de manière générale, prenons quelques instants pour passer en revue le déroulement de chaque EP.
Les EP1 et EP2
Les EP1 et EP2 ont une structure identique : leur déroulement est donc similaire.
Prévoyez d’arriver en avance, pour éviter tout imprévu le jour de l’examen.
Lorsque vous arrivez, rendez-vous à l’accueil pour signer la feuille de présence. Une salle d’examen vous sera indiquée.
À l’heure prévue de votre convocation, vous serez appelée. Un lit vous sera attribué pour la durée de l’épreuve.
Préparez votre plan de travail : désinfectez le lit, les étagères, les tiroirs… Puis sortez les affaires dont vous avez besoin pour l’EP en question.
Nous vous conseillons de classer les affaires par prestation, afin de pouvoir les prendre aisément et vous en servir en toute sérénité.
Pendant ce temps, votre modèle peut se changer et se préparer pour la prestation.
L’EP3
En ce qui concerne votre oral de vente, il se déroule comme un oral classique. Votre feuille de convocation précise une date et une heure de passage.
Prévoyez toutefois large : vous serez plusieurs à être convoqués à une heure précise. Vous serez ensuite appelés dans l’ordre, ce qui veut dire que vous pouvez patienter plus d’une heure dans la salle d’attente.
Lorsque vous êtes appelée, vous entrez dans la salle d’oral. Vous présentez votre dossier, répondez aux questions, effectuez les simulations… Et votre examen est terminé.
Que faire s’il n’y a plus d’appareils disponibles pendant vos épreuves CAP esthétique ?
Dans le cadre des EP1 et des EP2, vous avez une liste précise de choses à faire.
Et dans le monde de l’esthétique, vous aurez souvent besoin d’équipements et d’appareils spécifiques. Par exemple, une cire d’épilation pour les aisselles ou les sourcils, ou encore l’appareil pour faire poser les vernis semi-permanent.
Si, le moment venu, il manque des équipements, ne paniquez pas : réorganisez simplement vos tâches.
Vous aviez prévu de commencer par l’épilation pour terminer par l’onglerie : c’est l’ordre habituel des choses.
Mais si la cire dont vous avez besoin n’est plus disponible, 2 options s’offrent à vous :
- Commencer par une autre zone à épiler, avec une autre cire
- Commencer par l’onglerie
Veillez à justifier votre choix auprès des jurés s’ils posent des questions.
Préparez-vous sans stresser, avec l’accompagnement professionnel Temana
Préparer un examen n’est jamais une tâche aisée. Pour minimiser le stress et maximiser vos chances de réussir vos EP, choisissez une école de formation professionnelle et humaine !
Temana, école agréée FFMBE, vous propose une formation CAP esthétique d’1 an, de septembre à mai. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou une poursuite d’études, choisissez la fiabilité d’une école professionnelle.
Si vous vous demandez comment devenir esthéticienne, vous trouverez la réponse dans le réseau de professionnels de Temana !
Formations théoriques, pratiques et stages en institut : avec Temana, entourez-vous de formateurs à l’écoute et passionnés.
Vous pourriez être intéressé :