Le Kobido est une technique de massage facial ancestrale, qui vient du Japon. Véritable protocole de soin du visage, il offre une kyrielle de bienfaits : amélioration de la qualité de la peau, relaxation, lissage des traits et effet liftant.
En revanche, sa pratique nécessite un réel savoir-faire. Notre centre de formation aux techniques de bien-être TEMANA vous propose une formation complète pour devenir praticien en massage bien-etre et apprendre les secrets de ce soin nippon aux multiples vertus.
Quelles sont les origines du Kobido et en quoi consiste-t-il ?
Le Kobido, massage facial ancestral, est bien plus qu’un simple rituel de bien-être : il agit comme un soin anti-âge global pour raffermir la peau, améliorer son élasticité et retarder les signes du vieillissement cutané.
Ce protocole japonais unique, qui associe des techniques de stimulation cutanée et de gymnastique faciale, est idéal pour les peaux matures ou les premiers signes de relâchement.
Dans le monde du bien-être, c’est l’un des massages les plus anciens puisqu’il a vu le jour il y a près de 6 siècles. Selon la légende, ce protocole aurait été le fruit d’une jouxte entre deux maîtres des massages Anma. A l’issue d’une compétition de massages qui se prolongea durant plusieurs mois sans qu’un vainqueur ne soit désigné, les deux maîtres décidèrent d’unir leur talent pour fonder une nouvelle technique pour masser le visage : le Kobido.
Forte de son succès, auprès des Geishas et des femmes de la haute société, cette technique se démocratisa peu à peu. Elle connut son apogée au cœur de l’ère Meiji, où elle fut progressivement enrichie par d’autres procédures visant à optimiser ses bienfaits, comme l’application de crèmes ou soins de beauté.
Toutefois le Kobido que nous connaissons aujourd’hui cultive et pérennise une gestuelle ancestrale, transmise siècle après siècle. Il s’inspire de plusieurs massages, comme le Shiatsu ou le drainage lymphatique. En ce sens, il s’agit d’un massage bien-être très complet, qui répond exhaustivement aux préoccupations beauté des femmes et des hommes qui cumulent affaissement de la peau, rides et signes de fatigue, surtout après 40 ans.
Ceci explique le succès croissant du Kobido, qui est de plus en plus pratiqué en Occident, y compris dans les instituts de beauté les plus prestigieux.
Comment se déroule une séance de massage Kobido ?
La technique du Kobido repose sur des gestes complexes, exécutés au niveau des méridiens ou points d’acupression. Chaque méridien du visage est lié à un organe spécifique. Leur stimulation permet d’opérer un profond rééquilibrage de l’énergie, à l’origine de l’éclat et de la santé de la peau.
Grâce à des gestes précis ciblant les méridiens et les points d’acupression, le Kobido stimule la production de collagène et d’élastine, contribuant ainsi à raffermir la peau et à atténuer les rides et ridules, y compris les rides d’expression et la ride du lion.
Ce massage agit également sur la microcirculation pour un teint éclatant et une meilleure hydratation de l’épiderme, essentiel pour lutter contre la sécheresse et préserver la jeunesse du visage.
Il a donc un effet direct sur la fermeté des tissus cutanés en favorisant la production de collagène, une substance essentielle à la beauté de la peau et en sollicitant tous les muscles du visage. L’effet relaxant permet quant à lui de détendre les traits et de gommer les marques de fatigue : cernes, poches et ridules.
Le Kobido est très prisé pour son efficacité sur l’aspect et la jeunesse du visage. Il s’agit d’une véritable mise en beauté qui permet de lifter les traits et tonifier la peau en profondeur.
Quels sont les effets visibles du massage Kobido ?
En travaillant sur l’ovale du visage, les contours des yeux et les zones du cou et du décolleté, le Kobido offre un effet tenseur visible. Il est particulièrement recommandé pour estomper les poches, les cernes et les marques de fatigue, tout en favorisant une bonne mine et une peau plus lumineuse. Les pressions et effleurages ciblés permettent également de réduire les imperfections et d’affiner les pores pour une peau douce et lisse.
Pour maximiser les bienfaits de ce massage facial, il est conseillé de l’associer à une routine beauté complète. Utilisez un sérum anti-âge enrichi en acide hyaluronique et vitamine C, suivi d’une crème hydratante ou anti-rides adaptée à votre type de peau. Une crème de jour ou de nuit à base d’huiles végétales, comme l’huile d’argan ou de jojoba, nourrira la peau en profondeur, renforçant les effets du Kobido sur la fermeté et l’élasticité de la peau.
Le massage Kobido offre des effets visibles dès la première séance
Où se former au massage Kobido ?
Pratiqué régulièrement, le Kobido est un soin du visage incontournable pour lutter contre les effets du temps. Ce rituel ancestral offre un véritable coup d’éclat à la peau, estompe les rides et raffermit les tissus cutanés.
Que vous soyez amateur de soins anti-âge ou à la recherche d’une alternative naturelle à la médecine esthétique, ce massage prodigieux est une solution idéale pour préserver la jeunesse et la beauté du visage. C’est notamment son efficacité qui explique que de plus en plus de masseurs et masseuses veulent se former au Kobido !
Bien plus qu’un simple massage bien-être du visage, le Kobido est un rituel qui obéit à des règles très précises. L’on recense en effet plus de 1000 techniques différentes, subdivisées en 48 catégories !
La gestuelle d’un tel massage est impressionnante : pressions saccadées, percussions, pincements rapides, effleurages doux, pétrissage et lissage profond de la peau s’enchaînent avec une grande rigueur. L’objectif est de supprimer toute les tensions qui ont tendance à figer les muscles pour détendre les traits et offrir une cure de jouvence au visage. Le Kobido se pratique essentiellement sur le visage mais peut également être utilisé sur d’autres zones comme le cou et les épaules.

Au cours de notre formation très complète réalisée par un praticien en massage bien-etre expérimenté, vous serez à la fois initié aux aspects théoriques et pratiques du Kobido. Vous apprendrez notamment à reconnaître les différents méridiens et points d’énergie du visage, grâce à des supports de cours complets et documentés. Bien sûr, vous aurez l’opportunité de pratiquer et de vous entrainer afin de maîtriser parfaitement l’art du Kobido.
À l’issue de notre formation, vous pourrez facilement reproduire cette gestuelle dans votre institut de beauté, spa ou centre de bien-être ou en faire profiter votre entourage si vous êtes un particulier. Notre formation est ouverte à tous : vous pourrez en bénéficier même si vous ne possédez aucune expérience dans les techniques de bien-être.
Pour en savoir encore plus sur le massage kobido :