S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Massage et Formation
  4. > Formation massage bien-être : les formations tendances cette année

Formation massage bien-être : les formations tendances cette année

Les 5 formations massage bien-être de l’année à ne pas manquer

Depuis quelques années (et surtout depuis la crise sanitaire), nous avons pu constater une explosion de la demande pour les massages du corps.

C’est bien simple : les gens ont besoin de se détendre.

La reconnexion au corps et la relaxation sont à l’honneur !
Et quelle meilleure manière de se reconnecter à son corps, qu’en le confiant aux mains d’un professionnel ?

Au sein de votre institut ou centre de massage, vous avez peut-être constaté un engouement particulier de la clientèle pour les sessions de détente et de massage.

Un enthousiasme intense, qui a eu pour effet de changer la donne dans le monde du bien-être en institut. 

Aujourd’hui, nos clients et clientes veulent des massages différents, qui puissent expliquer qui puissent agir sur leur sensation de fatigue, la faiblesse de leur système immunitaire, leurs angoisses… 

 

Bref, des massages qui dénouent toutes les tensions, tant d’un point de vue physique qu’émotionnel.

 

La seule solution pour suivre cette évolution des tendances : vous former. 

Mais avant toute chose, il faut choisir dans quel domaine vous souhaitez vous former. 

Temana a identifié les tendances actuelles en matière de formations de massage et bien-être, et s’adapte à ce que désire votre clientèle. 

 

Découvrez toutes les formations bien-être proposées dans nos 9 centres en France !

 

Pourquoi prendre le temps de se former ?

 

Avant de faire un point sur les formations tendances dans le monde de l’esthétique, pourquoi est-ce important de se former ? 

 

Les raisons sont nombreuses, et ont une utilité concrète pour la pérennité de votre activité, mais également pour votre bien-être en tant que professionnel.

 

 

Suivre les évolutions du monde esthétique

La première raison de vous former, c’est de suivre les évolutions du monde esthétique. En effet, c’est un univers qui est connu pour évoluer très rapidement. Les préférences de la clientèle changent à mesure que les instituts découvrent et implantent de nouvelles techniques.


Le massage classique et le massage Californien ne suffisent pas toujours : se former, c’est acquérir de nouvelles expériences afin de suivre les tendances.

 

Proposer une carte renouvelée de manière régulière

Mais se former, c’est également vous donner les moyens de renouveler votre carte de soins

Les clientes qui viennent vous voir de manière régulière seront ravies de ce renouveau régulier que vous leur offrez en matière de détente.

D’autant plus qu’avec des nouveaux soins à la carte, vous pouvez toucher une clientèle nouvelle, qui ne connaît pas encore l’existence de votre institut. 

 

La nouveauté a toujours du bon, surtout dans le milieu du bien-être.

 

Maintenir la passion dans votre institut

Enfin, le dernier avantage (et pas des moindres) : en vous formant de manière régulière, vous conservez la petite étincelle de passion que vous avez pour votre métier

Vous aussi, vous avez besoin de découvrir des choses nouvelles pour les transmettre à votre clientèle. Et pour ce faire, rien de mieux que de vous former !

 

Quelles formations massage bien-être suivre aujourd’hui ?

Mais parmi tous les soins proposés dans les centres de formation, lesquels choisir ? 

 

Le massage aux pierres chaudes et le massage balinais ont été très populaires pendant un temps : maintenant, ils sont suffisamment répandus dans les instituts pour ne plus répondre aux envies de nouveauté de la clientèle (même s’ils plaisent toujours).

 

Non : vous former implique de découvrir des pratiques totalement nouvelles, qui intéressent une majorité de vos clientes. Voici quelques idées pour vous orienter vers votre future formation.

 

Le massage ayurvédique abhyanga

Le premier protocole qui fait définitivement partie des nouvelles tendances, c’est le massage ayurvédique abhyanga

 

Littéralement, massage abhyanga veut dire “massage à l’huile”. C’est l’une des pratiques les plus anciennes de la médecine ayurvédique, qui provient du Nord de l’Inde. 

C’est un massage encore récent en Europe, qui a des effets relaxants et tonifiants indéniables. 

Il améliore la circulation des fluides corporels, la digestion, permet un alignement de l’humeur avec les ressentis, booste la confiance en soi, et permet aux clients de prendre connaissance de leur schéma corporel.


Le massage ayurvédique abhyanga stimule l’énergie vitale Prana, en élaguant les toxines physiques et mentales qui font obstacles, appelées Amma. C’est donc un rééquilibrage énergétique pour le moins efficace.

 

Le CHi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est quant à lui un massage du ventre holistique. Il est adapté à chaque client(e), en fonction de ses douleurs et de ses tensions. Agissant en profondeur sur les organes digestifs, il permet de libérer les blocages émotionnels en facilitant la circulation de l’énergie vitale.


Ce massage nous vient de Chine, et travaille sur le plan holistique en liant les organes et les émotions, provoquant ainsi une réharmonisation de ces deux aspects de notre corps.

Les soins minceur et bien-être

Cela fait déjà de nombreuses années, et c’est encore à la mode : paraître plus jeune, et être plus mince. Les soins minceur restent à la carte des tendances !


Mais aujourd’hui, plus question de s’affamer ou de martyriser son corps. Les soins minceur en institut reposent avant tout sur une écoute et une compréhension de la cliente. 

Au lieu de prodiguer immédiatement un soin minceur intense, pourquoi ne pas vous former à une prise en charge plus complète ?

 

C’est par exemple ce que propose le massage Tuina minceur, qui cible les zones sensibles comme le ventre, les cuisses, le bas du dos, les fesses, les bras… 

Par des pressions et drainage, vous relancez le flux énergétique. Une efficacité doublée par l’utilisation de la ventouse traditionnelle chinoise.

Le Tuina Minceur aide à créer un réalignement des énergies Ying et Yang, tranquillisant le corps qui n’a alors plus besoin de stocker ses réserves. 

Ce massage peut également faire partie d’un apprentissage total en ce qui concerne la prise en charge pour des soins minceur. 

 

Parce qu’en tant que professionnelle en institut, votre rôle est d’aider la clientèle : il faut donc la guider sur une prise de conscience de l’importance et de la valeur de son corps. Tout en lui prodiguant les soins minceur demandés.

 

Le massage crânien Shirotchampi

Le massage Shirotchampi vient quant à lui d’inde. Il s’agit d’un massage de la tête traditionnel, transmis de mère en fille. Il permet d’évacuer les tensions et le stress de la journée accumulés sur la tête, le cou et les épaules.

Ce massage permet une revitalisation des énergies, en agissant en libération des tensions et des émotions négatives que nous gardons en nous, et qui stagnent. 

 

Le lifting Japonais Kobido

Enfin, la dernière tendance que vous pouvez suivre en matière de formation bien-être, c’est le lifting Japonais Kobido, qui permet de rendre son élasticité naturelle à la peau tout en luttant contre les rides marquées.

 

Le massage Kobido est une technique japonaise qui regroupe plus de 40 pressions et mouvements différents, pour fluidifier la circulation sanguine et énergétique. Ce massage libère les tensions accumulées, ce qui réduit les contractions musculaires liées à un stress ou à une frustration que nous n’avons pas pu exprimer.

 

 

La tendance des formations actuelle : l’orientation holistique

Vous l’aurez remarqué : toutes les tendances citées ci-dessus ont quelque chose en commun. Ce sont toutes des méthodes importées, qui prennent un chemin holistique dans le but de guérir le corps par l’esprit.

Nous sommes bien loin des préoccupations purement physiques : nous avons pris conscience que les problématiques sur le corps prennent racine dans des troubles de l’esprit. 

Que ce soit du stress, de la frustration, des traumatismes… Avec la crise sanitaire et les grands changements dans notre quotidien, nous avons enfoui de nombreuses émotions négatives, qui se ressentent aujourd’hui sur notre corps.

Pour les éradiquer, la solution se trouve dans chacun de ces massages. C’est ce qui explique leur popularité auprès des clientes en institut. Et donc la nécessité de se former auprès d’un centre de formation comme Temana.

Si vous souhaitez découvrir l’une de ces nouvelles disciplines dans l’un de nos 9 centres de formation en France, contactez-nous par email contact@temana.fr ou par téléphone au 05 61 84 42 44. 

 

Nous proposons des formations pratiques et théoriques, qui vous permettent d’appréhender ces techniques bien-être en seulement quelques jours en fonction de votre niveau.

 

Et parce que nous avons identifié l’attrait des clientes pour la dimension holistique du bien-être, votre centre de formation Temana s’applique à mettre en place des formations holistiques, qui vous seront proposées dès 2023.

Dans ces formations, nous vous apprendrons à proposer une prise en charge complète à votre clientèle, peu importe ses maux. Avec Temana, tout s’apprend !